Tsingy, Zafimaniry et Isalo

Jour 1 :Antananarivo

Accueil à l’aéroport puis transfert à votre hôtel. 

Jour 2 : Antananarivo – Miandrivazo

Départ à 8 heures du matin pour la ville thermale d’Antsirabe, nous traverserons le village de Behenjy réputé pour son foie gras, la ville d’Ambatolampy connue pour sa fabrique de marmites en aluminium. Arrivée vers midi à Antsirabe, déjeuner libre; nous reprenons vers 14h la route direction plein Ouest pour arriver en fin d’après midi / début de soirée à la bourgade de Miandrivazo, où à l’époque royale, le roi Radama 1er attendait sa future épouse fille d’un roi Sakalava. Miandrivazo, située au niveau de la mer, est considérée comme une des villes les plus chaudes de Madagascar. Installation à l’hôtel. Le guide qui assurera votre descente du fleuve se présentera vers 19h pour un petit briefing. (Etape de 390 km, 10 heures avec les arrêts)

Jour 3 : Miandrivazo-morondava

En voiture pour rejoindre la capitale du Menabe. Déjeuner libre à Morondava. Visite de la ville et de sa belle plage. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 4 : Morondava- Bekopaka

Petit-déjeuner avant le départ en voiture en direction de Bekopaka. Déjeuner libre avant de repartir  pour un après-midi de piste jusqu’à Bekopaka, aux portes du Parc National des Tsingy de Bemaraha. Traversée en bac du fleuve Manambolo. Installation à l’hôtel.

Jour 5 : Bekopaka

Après le petit déjeuner on se rend au bord du fleuve Manambolo. Les pirogues traditionnelles assemblées en 2 pour plus de sécurité vous emmèneront le long des gorges du fleuve. Nous découvrirons des grottes, apercevrons les tombeaux Vazimba, différents types d’oiseaux. L excursion dure environ 1 h 30 et se fait généralement le matin pour bénéficier des courants faibles. Puis circuit des Petits Tsingy d’un niveau facile accessible à tous. Le circuit dure environ 2 heures, est agréable et est une bonne approche avant les Grands Tsingy. Une faune intéressante y réside : caméléons, oiseaux, lémuriens. Retour à l hôtel après la visite.

Jour6 : Bekopaka

Le matin départ en 4×4 de Bekopaka pour le point de départ du circuit des Grands Tsingy ( 17 km de très mauvaise piste – selon la saison il faut compter entre 1 et 2 heures pour rejoindre le point de départ ). Vous effectuerez le Circuit Andamozavakay d’une durée de 4 à 5 heures.. On traversera un pont suspendu. L’ensemble est parfaitement sécurisé et très bien aménagé par le parc national qui fournit des baudriers de sécurité. Si vous n’êtes pas trop fatigué vous pourrez continuer la ballade par un circuit récent appelé Broadway, circuit de 30 mn à 1 heure à travers des galeries souterraines.

Jour 7 : Bekopaka – Morondava

Départ vers 7h30, piste retour pour rejoindre Belo sur Tsiribihina. Déjeuner conseillé au restaurant « Mad Zébu », une des meilleures tables de Madagascar. Passage du bac sur la Tsiribhina ( 45 mn de traversée ). Il restera 2h30 à 3 h pour rejoindre Morondava. Arrêt photos à l’allée des baobabs pour le coucher de soleil. Arrivée à l’hôtel en début de soirée.

Jour 8: Morondava – Antsirabe

Petit-déjeuner. Départ pour Antsirabe en passant par le village de Malaimbandy et la ville de Miandrivazo. Arrivée en fin d’après, vous serez transféré directement à votre hôtel. Nuit

Jour 9:  Antsirabe – Ambalavao

Par une magnifique route vallonnée et boisée, descente sur Ambositra, ville artisanale perchée sur les hauts plateaux. Visite des boutiques de sculpteurs sur bois Zafimaniry. Route pour Ambalavao, porte du Grand Sud et terre des vignobles malgaches. Nuit

Jour 10 :  Ambalavao – Isalo

Découverte de la ville d’Ambalavao et son architecture betsileo, visite d’une fabrique du papier antemoro et d’un atelier de tissage de soie. A quelques kilomètres d’Ambalavao, la visite de l’Anja Park, une réserve communautaire, s’impose pour observer de près le lémurien Maki Catta.
Continuation de la route. La gigantesque porte du Sud s’ouvre sur un univers de minéral et de savane où les pasteurs Bara et leurs troupeaux de zébus errent depuis des siècles. Arrivée à Ranohira vers la fin de l’après-midi.

Jour 11 : Ranohira

Petit-déjeuner. Journée de découverte du Parc National Isalo aux impressionnants reliefs et sculptures granitiques datant du Jurassique. En escaladant à travers les canyons, rencontre en chemin avec les « lemurs fulvus rufus » ainsi que les plantes désertiques comme les pachypodium rosolatum ou « Baobabs nains » mesurant 50 à 60 cm qui s’habillent de jolies fleurs jaunes. Possibilité de randonnées pédestres jusqu’à la piscine naturelle, formée par un petit cours d’eau qui défile au milieu de pandanus et d’autres étonnantes plantes aquatiques. En fin d’après–midi, rendez-vous à la fenêtre de l’Isalo ou retour à l’hôtel pour admirer le coucher de soleil.

Jour 12 : Ranohira- Ambositra

En voiture pour rejoindre Ambositra. Déjeuner libre. Nuit à l’hôtel

Jour 13: Zafimaniry

Après le petit-déjeuner en voiture pour rejoindre Antoetra le village principal et le seul accessible en voiture ; est relié aux autres hameaux juchés sur le massif notamment Ifasina et Sakaivo,  puis 5h30 de trek pour rejoindre Sakaivo qui est facilement accessible par un réseau forestier. Au programme : visite du stèle commémoratif « Zafimaniry », passage et visite du village de Ifaliarivo et Tetezandrotra, voir les sculptures ZAFIMANIRY. Nuit : dans des Cases Traditionnelles (chez l’habitant)

Jour 14 : Zafimaniry-Ambositra

Départ de Sakaivo  pour rejoindre Antoetra(3h de marche) puis nous reprenons la voiture pour retourner à la civilisation. Intérêt du trek : vue panoramique au sommet du pic « Ilaibory »1785 et découverte des quelques  plantes sauvage endémiques et médicinales sur le chemin…  Une fois à Ambositra, avant de rejoindre l’hôtel,  on termine le périple pour visiter des quartiers d’Ambositra pour y voir des familles qui sculptent et travaillent le bois directement chez eux : Marqueteries, sculpture sur bois de rose, Ebène, broderie, tissage de file de soies. Nuit à l’hôtel. 

Jour 15 : Ambositra-Antananarivo

Très tôt le matin, en voiture pour retourner à la capitale. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

Prix : 4 145 000ar/personne à base de 02 personnes

Inclus dans le prix

  • Chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Tous les petits déjeuners
  • 4×4 avec chauffeur guide durant tout le trajet
  • Carburant durant tout le circuit
  • Indemnité du chauffeur
  • Frais bac Belo sur Tsiribihina et Manambolo
  • Droit d’entrée et frais de guidage aux Tsingy
  • Randonnée en pension complète à Ambositra
  • Droit d’entrée à Isalo

Non inclus :

  • Tous les déjeuners et dîners sauf pendant la randonnée
  • Dépenses personnelles et pourboires
  • Activités durant les journées libre

 

MADAGASCAR AUX MULTIPLES FACETTES
bord de la plagecentre de Madagascar