Zafimaniry, Ifaty et Andringitra

Jour 01 : Antananarivo

Accueil et assistance à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel

Jour 02 : Antananarivo-Ambositra

 Après le petit déjeuner en voiture pour rejoindre Ambositra qui signifie « là où il y a des eunuques ; c’est l’une des capitales de l’artisanat. Vous pourrez apprécier le paysage composé de rizières en terrasses puis progressivement plus montagneux et minéral. Installation à votre hôtel. Nuit

Jour 03: Zafimaniry

Après le petit-déjeuner en voiture pour rejoindre Antoetra le village principal et le seul accessible en voiture ; est relié aux autres hameaux juchés sur le massif notamment Ifasina et Sakaivo,  puis 5h30 de trek pour rejoindre Sakaivo qui est facilement accessible par un réseau forestier. Au programme : visite du stèle commémoratif « Zafimaniry », passage et visite du village de Ifaliarivo et Tetezandrotra, voir les sculptures ZAFIMANIRY. Nuit : dans des Cases Traditionnelles (chez l’habitant)

Jour 04 : Zafimaniry-Ambositra

Départ de Sakaivo  pour rejoindre Antoetra(3h de marche) puis nous reprenons la voiture pour retourner à la civilisation. Intérêt du trek : vue panoramique au sommet du pic « Ilaibory »1785 et découverte des quelques  plantes sauvage endémiques et médicinales sur le chemin…  Une fois à Ambositra, avant de rejoindre l’hôtel,  on termine le périple pour visiter des quartiers d’Ambositra pour y voir des familles qui sculptent et travaillent le bois directement chez eux : Marqueteries, sculpture sur bois de rose, Ebène, broderie, tissage de file de soies. Nuit à l’hôtel. 

Jour 05 : Ambositra-Isalo

Après le petit déjeuner, en voiture pour rejoindre Isalo.A partir d’Ambalavao, le paysage change de couleur et d’ambiance pour laisser place à un univers où seul règne  » le vol de zébu « . Cette tradition qui reflète le style de vie de l’ethnie Bara a résisté au modernisme encore de nos jours. Arrêt à Ambalavao pour visiter le parc Anja. Arrivée à Ranohira et appréciation du coucher du soleil à la fenêtre de l’Isalo. Nuit à l’hôtel

Jour 06 et 07:Isalo

Le parc national de l’Isalo, sillonné de rivières et de ses affluents, s’étend sur 81 540 ha. Ce massif ruiniforme est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé, seuls des témoins morcelés par les vallées sableuses et les canyons en sont restés. Un spectacle vraiment exceptionnel! Il y a plusiuers circuits pédestres possibles dans le parc. On peut par exemple faire une ballade le matin et une autre l’après midi ou même faire une boucle complète à la journée, l’hôtel peut vous préparer un pique nique. Nous incluons 2 circuits qui peuvent être combinés parmi lesquels :

– La cascade des Nymphes : niveau facile jusqu à la cascade, on peut le prolonger via des sentiers accidentés jusqu’aux piscines noires et bleues au coeur d’une végétation luxuriante.

 – La piscine naturelle : niveau facile, s effectue en une demi journée, l eau y est très claire, on peut s y baigner ( frais de juin à aout ). Depuis la piscine, le guide du parc vous amènera à un belvédère à 10 mn du site ( vue panormaique de l Isalo )

– Le canyon des rats et des makis : niveau moyen à 20 kms en voiture de Ranohira, on atteindra des larges canyons escarpés où abondent palmiers et bambous. Votre marche sera récompensée par la présence des Makis « lémuriens »; il est conseillé de bien se protéger du soleil pour cette sortie.

Jour 08 : Ranohira – Toliara – Ifaty

275Km, environ 5 heures de route Petit-déjeuner. Dans la matinée, route pour Tuléar embellie par différentes formes d’Aloalo (des stèles funéraires en bois artistiquement sculptés), observation des tombeaux et sculptures Mahafaly, éternelles témoins de l’importance du culte des ancêtres dans la société malgache. Arrivée à Tuléar « la Ville du Soleil », une ville bâtie sur le Tropique du Capricorne. Visite de l’Arboretum d’Antsokay », un jardin de la flore caractéristique du Sud créé par un botaniste suisse. Après-midi continuation pour Ifaty, village de pêcheurs Vezo situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Tuléar, puis installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Chez Cécile ou similaire.

Jour 09 et 10 : Ifaty

Séjours libre  à l’hôtel Chez Cécile ou similaire. Voici quelques excursions possibles proposées par l’hôtel : visite de la forêt de Baobabs entourée de didieracées et d’euphorbes, des plantes endémiques formant la foret épineuse; sorties en mer pour faire de la plongée et pour admirer la faune sous marine ou farniente sur la plage protégée par un récif corallien.

Jour 11:  Tuléar (Toliary) – Ambalavao        

Après le petit déjeuner en voiture pour Ambalavao. Déjeuner libre en cours de route. Installation à votre hôtel. Nuit                                                           

Jour 12: Ambalavao- Andringitra

Transfert en 4×4 à depuis Ambalavao (1000m d’alt) en passant par le fameux marché de zébus. (possibilité de voir les zébus en vente le mercredi matin). La place est aussi ouvert qu’on a une vue lointaine.

La suite de la piste à travers des champs de cultures local (riz, tabac, manioc,…), des pâturages  ainsi que des villages typique Betsileo avec quelques arrêts photos et réparation des ponts cassé

L’arrivé en 4×4 au bout de 3h au village Antanifotsy (1450m d’alt)  marque le début de la sentier de randonnée. Cette fois ci une équipe de porteurs nous rejoignent pour les matériels et nourriture.

Le départ s’ouvre par une vue sur la chaîne de montagne granitique de l’Andringitra, les arbustes et les 2 cascades historique.

La montée (2h) plus ou mois à l’ombre sous les arbustes décorés par les orchidées épiphytes, des euphorbes et des plantes médicinales. Quelques oiseaux qu’on entend chantés souvent en haut des arbres.

Le plateaux (2000m d’alt)  avec une vue sur la vallée de Namoly, la rivière serpentes suivant la vallée, la corridor forestier Est de Mada.

On continue le plateau avec à travers les arbuste phylippia, avant d’arriver à la piscine naturelle Andranolava ou nous installons notre campement.

Possibilité de se baigner avec une vue en face de cette falaise granitique.

5h max de randonnée.

600m-     de déniv

Nuit sous tente à coté de l’eau

 

Jour 13:  Andranolava- Diavolana- Ambalavao

Deuxième jour entamant la boucle de randonnée  dans le parc

Départ du camp après le petit déj en direction opposé du J1 mais en suivant le plateau (1h 30)encore en s’approchant la montagne. Une vue matinale surplombant le massif et la vallée.

Une montée (20mn)  avec des marches ensuite pour gagner un peut de hauteur,  arriver sur un col (2100m d’alt) et d’avoir un autre paysages dont la place lunaire (vous comprendriez une fois sur place pourquoi on appel cette endroit extra- terrestre).

La suite par la bifurcation à droite par une petite montée   de 20mn en coupant la chaîne de montagne et une vue vers la vallée Est s’ouvre à nous avec les cascades. 

La descente(1h 30)  assez raid avec des marche pour joindre notre voiture au village Antanifotsy afin de rantrer à Ambalavao pour les 3h de voiture

Nos équipe de porteur dépose les affaire au village

50m+      450m-   de déniv

4h de rando

Nuit à Ambalavao

Jour 14 : Ambalavao – Antananarivo :  

Continuation sur Antananarivo. Déjeuner libre en cours de route. Nuit  à l’hôtel  Sakamanga

Jour 15 : Antananarivo

Journée libre pour visiter la ville. Transfert à l’aéroport. Fin de nos services.

 

Prix : 4 099 000ar/personne à base de 02 personnes

Inclus dans ce prix :

  • Chambre double dans les hôtels mentionnés
  • Tous les petits déjeuners durant le circuit
  • 4 x 4 avec chauffeur durant tout le trajet
  • Carburant durant tout le trajet
  • Indemnité du chauffeur
  • Droit d’entrée à Isalo
  • Randonnée en pension complète à Ambositra et Ambalavao

La prestation durant la randonnée à Andringitra comprend:

  • – Tickets
  • – Guide
  • – Porteurs
  • – Matériels de camping (tente- matelas)
  • – Matériels de cuisine 
  • – Nourriture pendant la randonnée
  • – Bois de chauffe
  • – Bouteille d’eau (2L/J/pers)

La prestation durant la randonnée à Ambalavao comprend:

  • Guide
  • Hébergement chez l’habitant
  • Les porteurs (pour porter les nourritures)
  • Les nourritures pendant la randonnée
  • Droit de visite
  • L’eau

Non inclus

  • Tous les déjeuners et dîners durant le circuit sauf pendant les randonnées
  • Pourboires
  • Dépenses personnelles
  • Les activités durant les journées libres.

 

MADAGASCAR AUX MULTIPLES FACETTES
bord de la plagecentre de Madagascar