Descente sur Tsiribihina-Belo sur mer-Ballade rurale

Jour 1 : Antananarivo

Accueil des 2 premières personnes et assistance à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : Antananarivo

Départ à 9h30 pour une visite du Rova d’Ilafy. Ilafy fait partie de la commune rurale d’Ankadikely. Elle se situe à 10 km de la capitale de Madagascar. C’est l’une des 12 collines sacrées d’Antananarivo. Puis visite du village d’Ambohimanga et du Rova. Ambohimanga est une colline et une place forte royale traditionnelle de Madagascar (rova) située approximativement à 24km au nord-est de la capitale Antananarivo. Déjeuner libre. Retour à l’hotel .

Jour 3 : Antananarivo – Miandrivazo

Départ à 8 heures du matin pour la ville thermale d’Antsirabe, nous traverserons le village de Behenjy réputé pour son foie gras, la ville d’Ambatolampy connue pour sa fabrique de marmites en aluminium. Arrivée vers midi à Antsirabe, déjeuner libre; nous reprenons vers 14h la route direction plein Ouest pour arriver en fin d’après midi / début de soirée à Miandrivazo. Installation à l’hôtel. Le guide qui assurera votre descente du fleuve se présentera vers 19h pour un petit briefing.

Jour 4 : Miandrivazo – Tsiribihina

Vers 9h, transfert pour l’embarcadère de Masiakampy. Il faut compter une petite heure au coeur de la savane pour s’y rendre. L’équipage du chaland vous accueille, la croisière débutera en fin de matinée, vous traverserez des vastes plaines cultivées, vous entrerez vers 14h dans les gorges de la Tsiribihina puis halte rafraîchissante à une immense cascade. Le bivouac sera mis en place un peu plus bas sur un

grand banc de sable. Les chalands sont des barges à moteur autrefois utilisées pour le transport du

 tabac. Elles ont été ensuite aménagées pour le transport des touristes. A l’arrière de la barge se trouve le poste de pilotage, la cuisine. Les passagers disposent de banquettes sur le pont inférieur où sont servis les repas. Un escalier permet de monter au Solarium équipé de transats.

Jour 5 : Tsiribihina

Le chaland continue, vous croiserez des piroguiers, des barges à moteur destinées au frêt de produits locaux et de moyen de transport et d’échange pour les villageois, des troupeaux de zébus qui traversent le fleuve. Dans la journée, vous vous arrêterez aux villages de Begidro . Les paysages se succèdent ( falaise des chauves souris, les capoquiers géants, les rizières … ). A l’issue de cette journée où les oiseaux tels que les hérons, sarcelles, canard à bosse vous accompagneront, l’équipage trouvera un banc de sable et vous proposera après le dîner d’assister près d’un feu de camp à des chants et danses Sakalava.

Jour 6 : Tsiribihina – Bekopaka

Le village vous souhaite « bon voyage », le chaland reprend son chemin plein ouest direction Belo sur Tsiribihina; on apercevra les premiers baobabs. Déjeuner à bord du chaland. Fin de la descente vers midi. Le 4×4 nous récupère à Belo sur Tsiribihina, il faut compter selon la saison et les pluies entre 3h30 et 5 heures de piste pour rejoindre Bekopaka, point de départ des excursions dans les Tsingy du Bemaraha

Jour 7 : Bekopaka

Après le petit déjeuner on se rend au bord du fleuve Manambolo. Les pirogues traditionnelles assemblées en 2 pour plus de sécurité vous emmèneront le long des gorges du fleuve. Nous découvrirons des grottes, apercevrons les tombeaux Vazimba, différents types d’oiseaux. L excursion dure environ 1 h 30 et se fait généralement le matin pour bénéficier des courants faibles. Puis circuit des Petits Tsingy d’un niveau facile accessible à tous. Le circuit dure environ 2 heures, est agréable et est une bonne approche avant les Grands Tsingy. Une faune intéressante y réside : caméléons, oiseaux, lémuriens. Retour à l hôtel après la visite.

Jour 8 : Bekopaka

Le matin départ en 4×4 de Bekopaka pour le point de départ du circuit des Grands Tsingy ( 17 km de très mauvaise piste – selon la saison il faut compter entre 1 et 2 heures pour rejoindre le point de départ ). Vous effectuerez le Circuit Andamozavakay d’une durée de 4 à 5 heures. On traversera un pont suspendu. L’ensemble est parfaitement sécurisé et très bien aménagé par le parc national qui fournit des baudriers de sécurité. Si vous n’êtes pas trop fatigué vous pourrez continuer la ballade par un circuit récent appelé Broadway, circuit de 30 mn à 1 heure à travers des galeries souterraines.

Jour 9 : Bekopaka – Morondava

Départ vers 7h30, piste retour pour rejoindre Belo sur Tsiribihina. Déjeuner conseillé au restaurant « Mad Zébu », une des meilleures tables de Madagascar. Passage du bac sur la Tsiribhina ( 45 mn de traversée ). Il restera 2h30 à 3 h pour rejoindre Morondava. Arrêt photos à l’allée des baobabs pour le coucher de soleil. Arrivée à l’hôtel en début de soirée.

Jour 10 : Morondava – Belo sur Mer

Transfert le matin par la piste pour Belo sur Mer. Installation à l’hôtel en fin de matinée.. Les activités possibles à Belo sur Mer qui dépendront de votre temps de séjour: « chantiers de construction de boutres et village de pêcheurs. Excursions à pied (Menaky – snorkeling, port au sel), en pirogues à voile (Menaky, Îles coralliennes – snorkeling, baleines), ou en bateau à moteur (Îles, Parc de Mite – flamants, baobabs), en voiture (Salines, Ankoasifaka – sifaka, fosa). ». ( Etape de 117 km – 4 à 5 heures, option transfert bateau nous consulter ) 

Jour 11 et 12 :  Belo sur Mer

Journées libre à Belo sur Mer

Jour 13 : Belo sur Mer – Morondava

Route du retour pour rejoindre Morondava. Le paysage se compose de végétation de brousse et de squelette résistant à la sécheresse prolongée. Installation à l’hôtel.

Jour 14 : Morondava – Miandrivazo

Départ tôt le matin pour rejoindre Miandrivazo. Installation à l’hôtel. (Etape 370km – 4h) Puis petite ballade tranquille en pirogue le long de la Mahajilo un affluent de la Tsiribihina avec pique nique sur un banc de sable. Retour à l’hôtel en fin d’après midi.

Jour 15 : Miandrivazo – Antsirabe

Nous continuons notre périple pour la ville thermale d’Antsirabe à travers les paysages des Hautes Terres centrales avec leurs rizières et leurs techniques de culture propres. Installation à l’hôtel, dîner et nuit

Jour 16 : Antsirabe – Betafo – Antsirabe

Le matin, transfert jusqu’à Tritriva qui est un mystérieux lac dans un cratère volcanique et a exactement la forme de Madagascar. Vous aurez un point de vue extraordinaire et étonnant. Puis, reprise de la RN 34 pour rejoindre les villages de Betafo à 22km d’Antsirabe. Début de la ballade, visite de fabricant de popcorn traditionnel malgache utilisant des outils très anciens et plus artisanales qu’on n’a jamais vu nulle part ailleurs.. Pour aller rejoindre la fameuse « Chute d’Antafofo » qui rend vraiment célèbre le village, la marche au milieu des rizières est aussi très importante en rencontrant les Hérons et Aigrettes. Avant d’aller au marché de Betafo (tout le lundi) pour terminer la ballade, la visite du tombeau royal est très intéressante à cause de sa présentation spectaculaire et insolite. A la fin de la ballade retour à l’hôtel.

Jour 17 : Antsirabe – Manandona – Antsirabe

Une immersion totale dans le monde rural malgache où la rencontre avec les paysans est très intéressante. Manandona se situe à 22km au sud d’Antsirabe en suivant la RN7, à travers des magnifiques paysages de moyenne montagne, il se trouve à 1450m d’altitude bénéficiant d’un climat idéal pour la production de riz, des variétés des légumes et d’autres cultures vivrières (manioc, patates douce, taro, pomme de terre etc.). Visite des anciennes cases traditionnelles Merina avec son historique impressionnant et intéressant en même temps. Possibilité de participer à l’activité rurale en fonction de temps (traite de vache, repiquage de riz, culture des légumes etc.). Pique-nique en plein air à côté de la cascade après la baignade dans les piscines naturelles où l’eau est fraîche.. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 : Antsirabe – Antananarivo

Retour tranquille sur la capitale. Installation à l’hôtel

Jour 19 : Antananarivo

Journée libre. Transfert aéroport, fin des prestations.

Prix :   5 897 000ar/personne à base de 02 personnes

Inclus :

– Nuitées sur la base 1 chambre double

– Vignettes Touristiques et Taxes de Séjour dans les hôtels

– Tous les petits déjeuners

– Déjeuner pique-nique

– Véhicule 4×4 avec chauffeur Francophone du Jour 01 au jour 19

– Indemnités du chauffeur.

– Carburant

– Passage bacs Tsiribihina et Manambolo A/R

– Taxes et Péages entre Morondava – Belo sur Mer

– Descente de la Tsiribihina en bivouac pension complète en départ privatif (matelas, draps, couvertures, oreillers sont fournis)

– Chaland, carburant, équipage

– Guide du Menabe pour la descente

– 1 bouteille d’eau capsulée par jour par personne sur la descente de la Tsiribhina

– Droits d’entrée et droits de guidage dans les sites et réserves : Lac Tritriva, Tsingy du Bemaraha: Grand Tsingy, Petits singy et Pirogue Manambolo,

– Ballade guidée à Betafo

– Ballade guidée à Manandona

– Tous les transferts depuis et vers l’aéroport de Tana

Exclus:

– Boissons, extras et pourboires

– Les activités durant les journées libres

– Les repas midi et soir

– Dépenses personnelles

 

MADAGASCAR AUX MULTIPLES FACETTES
bord de la plagecentre de Madagascar