Tsingy et randonnée

Jour 1 : Antananarivo

Accueil et assistance à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Antananarivo -Miandrivazo

Après votre premier petit-déjeuner malgache, vous partez pour la ville de Miandrivazo. Pendant le trajet de sept heures, vous pouvez profiter des magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux car la nature est omniprésente à Madagascar et c’est ce qui fait la beauté de l’Ile rouge ! Vous faites halte à Antsirabe, la troisième plus grande ville du pays où vous prenez votre déjeuner. Vous reprenez la route et arrivez enfin à Miandrivazo, au bord du fleuve Mahajilo. Le calme et la sérénité de Miandrivazo font de la ville une halte appréciée des voyageurs : vous arrivez juste à temps pour le coucher de soleil qui disparait derrière le fleuve et termine idéalement cette deuxième journée de voyage à Madagascar. Vous partez ensuite vous installer à votre hôtel pour la nuit. Hôtel Rasalimo  (chambre standard)

Jour 3 : Miandrivazo (debut de la descente sur Tsiribihina)

 Vers 9h, transfert pour l’embarcadère de Masiakampy. Petit-déjeuner.
Départ matinal vers Masiakampy. Embarquement à bord d’un chaland pour une croisière fluviale (trois jours de navigation). L’équipage du chaland vous accueille, la croisière débutera en fin de matinée. Dejeuner à bord, Les passagers disposent de banquettes sur le pont inférieur où sont servis les repas. Au cours du voyage, une petite pause pour accéder à une cascade et une piscine naturelle.Un escalier permet de monter au Solarium équipé de transats. Descente de la Tsiribihina – Pension complète

Jour 4 : Tsiribihina                                                   

 Petit déjeuner à bord. Continuation de la navigation sur le fleuve Tsiribihina.
Déjeuner à bord. Vous croiserez des piroguiers, des barges à moteur destinées au frêt de produits locaux et de moyen de transport et d’échange pour les villageois, des troupeaux de zébus qui traversent le fleuve. Dans la journée, vous vous arrêterez aux villages de Begidro( qui abritait des concessions de tabac ). Les paysages se succèdent (falaise des chauves souris, les capoquiers géants, les rizières …). A l’issue de cette journée où les oiseaux tels que les hérons, sarcelles, canard à bosse vous accompagneront, l’équipage trouvera un banc de sable pour le campement. Descente de la Tsiribihina – Pension complète

Jour 5 :  Belo sur Tsiribihina – Bekopaka        

Petit déjeuner, dernière partie de la descente.
Découverte des baobabs et observation des oiseaux. Arrivée vers midi à Tsimafana.
Déjeuner à bord. Débarquement à Belo sur Tsiribihina où les véhicules 4×4 vous attendent pour le transfert vers Bekopaka. Arrivée et installation à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 :  Grand Tsingy

Petit-déjeuner. Départ en pirogue traditionnelle pour voir les gorges de Bemaraha.

La réserve des Tsingy du Bemaraha massif unique au monde, est classée patrimoine mondial de l’Unesco. Ce grand circuit renferme un réseau de diaclases, un canyon aux dimensions impressionnantes, une grotte présentant des différentes formations calcaires. Les végétations y sont belles tant dans les canyons que sur les sommets.  Déjeuner pique-nique. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour un repos bien mérité car cette journée présente des parcours à plusieurs niveaux de difficultés. Le briefing avant le départ vous informera des détails de la randonnée. Dîner et nuit à l’hôtel.

 Jour 7 : Bekopaka  Morondava

Petit déjeuner.Reprise de la piste vers Morondava, traversée folklorique du fleuve en bac. Déjeuner libre. Continuation de la route jusqu’à l’allée des baobabs pour accueillir le coucher du soleil. Arrêt photos. Arrivée à l’hôtel en début de soirée. Dîner et nuit à l’hôtel . Bougainvilliers (chambre standard au bord de la mer) 

Jour 8 : Morondava – Antsirabe

Petit-déjeuner. Départ pour Antsirabe en passant par le village de Malaimbandy et la ville de Miandrivazo. Arrivée en fin d’après, vous serrez transféré directement à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 9: Antsirabe – Ambalavao

Par une magnifique route vallonnée et boisée, descente sur Ambositra, ville artisanale perchée sur les hauts plateaux. Visite des boutiques de sculpteurs sur bois Zafimaniry. Route pour Ambalavao, porte du Grand Sud et terre des vignobles malgaches. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 10 : Ambalavao – Isalo

Découverte de la ville d’Ambalavao et son architecture betsileo, visite d’une fabrique du papier antemoro et d’un atelier de tissage de soie. A quelques kilomètres d’Ambalavao, la visite de l’Anja Park, une réserve communautaire, s’impose pour observer de près le lémurien Maki Catta.
Continuation de la route. La gigantesque porte du Sud s’ouvre sur un univers de minéral et de savane où les pasteurs Bara et leurs troupeaux de zébus errent depuis des siècles. Arrivée à Ranohira vers la fin de l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 11  : Ranohira

Petit-déjeuner. Journée de découverte du Parc National Isalo aux impressionnants reliefs et sculptures granitiques datant du Jurassique. En escaladant à travers les canyons, rencontre en chemin avec les « lemurs fulvus rufus » ainsi que les plantes désertiques comme les pachypodium rosolatum ou « Baobabs nains » mesurant 50 à 60 cm qui s’habillent de jolies fleurs jaunes. Possibilité de randonnées pédestres jusqu’à la piscine naturelle, formée par un petit cours d’eau qui défile au milieu de pandanus et d’autres étonnantes plantes aquatiques. En fin d’après–midi, rendez-vous à la fenêtre de l’Isalo ou retour à l’hôtel pour admirer le coucher de soleil. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Ranohira – Toliara – Ifaty

Petit-déjeuner. Dans la matinée, route pour Tuléar embellie par différentes formes d’Aloalo (des stèles funéraires en bois artistiquement sculptés), observation des tombeaux et sculptures Mahafaly, éternelles témoins de l’importance du culte des ancêtres dans la société malgache. Arrivée à Tuléar « la Ville du Soleil », une ville bâtie sur le Tropique du Capricorne. Visite de l’Arboretum d’Antsokay », un jardin de la flore caractéristique du Sud créé par un botaniste suisse. Après-midi continuation pour Ifaty, village de pêcheurs Vezo situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Tuléar, puis installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 13-14-15 et 16 : Ifaty

Séjours libre en demi-pension à l’hôtel Chez Cécile ou similaire. Voici quelques excursions possibles proposées par l’hôtel : visite de la forêt de Baobabs entourée de didieracées et d’euphorbes, des plantes endémiques formant la foret épineuse; sorties en mer pour faire de la plongée et pour admirer la faune sous marine ou farniente sur la plage protégée par un récif corallien.

Jour 17: Tuléar (Toliary) – Ranohira (Isalo)                                                                       

Départ le matin en direction de Ranohira, paysage désertique d’où ressortent des plantes épineuses. Nous visiterons l’Arboretum d’Antsokay à l’entrée de Tuléar regroupant la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques à Madagascar. Passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux, du même nom, surmontés de grands poteaux sculptés appelés « Aloalo ». Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses dont le plus connu est Ilakaka, la ville du saphir. Installation à l’hôtel dans l’Isalo exceptionnel site au décor de Western qui présente une variété de paysages majestueux, d’impressionants canyons, des massifs rocheux sculptés par l’érosion.

Jour 18: Ranohira-Ambalavo

Remontée direction massif de l’Horombe puis traversée du pays Betsileo jusqu’à Ambalavao.

Jour 19 : Ambalavao- Andringitra

Transfert en 4×4 à depuis Ambalavao (1000m d’alt) en passant par le fameux marché de zébus. (possibilité de voir les zébus en vente le mercredi matin). La place est aussi ouvert qu’on a une vue lointaine.

La suite de la piste à travers des champs de cultures local (riz, tabac, manioc,…), des pâturages  ainsi que des villages typique Betsileo avec quelques arrêts photos et réparation des ponts cassé

L’arrivé en 4×4 au bout de 3h au village Antanifotsy (1450m d’alt)  marque le début de la sentier de randonnée. Cette fois ci une équipe de porteurs nous rejoignent pour les matériels et nourriture.

Le départ s’ouvre par une vue sur la chaîne de montagne granitique de l’Andringitra, les arbustes et les 2 cascades historique.

La montée (2h) plus ou mois à l’ombre sous les arbustes décorés par les orchidées épiphytes, des euphorbes et des plantes médicinales. Quelques oiseaux qu’on entend chantés souvent en haut des arbres.

Le plateaux (2000m d’alt)  avec une vue sur la vallée de Namoly, la rivière serpentes suivant la vallée, la corridor forestier Est de Mada.

On continue le plateau avec à travers les arbuste phylippia, avant d’arriver à la piscine naturelle Andranolava ou nous installons notre campement.

Possibilité de se baigner avec une vue en face de cette falaise granitique.

 

5h max de randonnée.

600m-     de déniv

Nuit sous tente à coté de l’eau

 Jour 20: Andranolava- Diavolana- Ambalavao

Deuxième jour entamant la boucle de randonnée  dans le parc

Départ du camp après le petit déj en direction opposé du J1 mais en suivant le plateau (1h 30)encore en s’approchant la montagne. Une vue matinale surplombant le massif et la vallée.

Une montée (20mn)  avec des marches ensuite pour gagner un peut de hauteur,  arriver sur un col (2100m d’alt) et d’avoir un autre paysages dont la place lunaire (vous comprendriez une fois sur place pourquoi on appel cette endroit extra- terrestre).

La suite par la bifurcation à droite par une petite montée   de 20mn en coupant la chaîne de montagne et une vue vers la vallée Est s’ouvre à nous avec les cascades. 

La descente(1h 30)  assez raid avec des marche pour joindre notre voiture au village Antanifotsy afin de rantrer à Ambalavao pour les 3h de voiture

Nos équipe de porteur dépose les affaire au village

50m+      450m-   de déniv

4h de rando

Nuit à Ambalavao

 Jour 21 : Ambalavao – Antananarivo :  

Continuation sur Antananarivo. Déjeuner libre en cours de route. Dîner et nuit  à l’hôtel  Sakamanga

Jour 22 : Antananarivo

Journée libre pour visiter la ville. Fin de nos services.

Prix : 6 399 000ar/personne à base de 02 personnes

Inclus dans ces prix :

  • Chambre double en bed and breakfats dans un hôtel simple
  • 4×4 avec chauffeur durant tout le trajet
  • Carburant et indemnité du chauffeur
  • Descente de la Tsiribihina en pension complète
  • Frais de guidage et droit d’entrée aux Tsingy
  • Descente du fleuve Manambolo en pirogue traditionnelle
  • Bac A/R fleuve Tsiribihina
  • Droit d’entrée et frais de guidage au parc Isalo

 

  • La prestation durant la randonnée à Andringitra comprend:
  • – Tickets
  • – Guide
  • – Porteurs
  • – Matériels de camping (tente- matelas)
  • – Matériels de cuisine 
  • – Nourriture pendant le rando
  • – Bois de chauff
  • – Bouteille d’eau (2L/J/pers)

Non inclus

  • Tous les déjeuners et dîners
  • Dépenses personnelles
  • Tous les vols

 

 

 

MADAGASCAR AUX MULTIPLES FACETTES
bord de la plagecentre de Madagascar